Besançon: Onze tonnes de cannabis saisies sur l’A36, une prise record

STUPEFIANTS La police a saisi vendredi soir vers Besançon (Doubs) plus de 11 tonnes de cannabis sur l’A36. Une prise record

G.V.

— 

Un saisie de résine de cannabis.
Un saisie de résine de cannabis. — Douanes françaises

C’est une première en France depuis quinze ans. Au terme d’une longue enquête, plus de 11 t de cannabis ont été saisies vendredi soir sur l’A36, rapportent France 3 Grand Est. Contactée par 20 Minutes, la police judiciaire, qui serait à l’origine de cette saisie, ne souhaite pas pour l’instant communiquer sur cette affaire, « des gardes à vue étant en cours ». Le ou les opérations pourraient avoir eu lieu dans le secteur de Besançon (Doubs). Selon France Bleu Grand Est, plusieurs véhicules, dont un poids lourd, ont été interceptés sur l’autoroute, en direction de Paris.

Cette saisie a été effectuée au terme d’une enquête entamée en 2017 par la police judiciaire et la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Nancy, précisent nos confrères de France Bleu Grand Est, en collaboration avec la Direction générale de la sûreté nationale du Maroc et des Unidad De Droga y Crimen Organizado (UDYCO) espagnoles.

Cette enquête a permis, selon nos confrères, d’établir un trafic d’ampleur entre le Maroc, l’Espagne, la France et la Belgique, en utilisant des sociétés de transport de fret.