Marseille: Un homme condamné pour avoir violemment agressé des personnes à des distributeurs de billets

FAITS DIVERS Un homme, toxicomane, a agressé sept personnes à Marseille alors qu’elles retiraient de l’argent au distributeur automatique de billets

Mathilde Ceilles

— 

Un distributeur automatique de billets (Illustration).
Un distributeur automatique de billets (Illustration). — ALLILI MOURAD/SIPA

Plusieurs agressions, dans un laps de temps très restreint, dans le même secteur, avec un mode opératoire similaire. En quelques semaines, en novembre dernier, les policiers de Marseille ont enregistré sept plaintes de personnes victimes d’un violent agresseur, a appris 20 Minutes de source policière, confirmant une information de France Bleu. Chaque fois, cet homme les a rouées de coups alors qu’elles retiraient de l’argent à des distributeurs de billets dans le secteur de Dromel. « Les victimes se sont vues prescrire jusqu’à 15 jours d’incapacité totale de travail », précise le chef de la sûreté urbaine de la division sud Olivier Girardeau.

Après plusieurs semaines d’enquête, les policiers ont fini par mettre la main sur ce mystérieux agresseur… dans les Alpes-de-Haute-Provence. Consommateur de crack, ce dernier était en cure de désintoxication dans les environs de Digne-les-Bains. Là, l’homme a agressé un individu selon le même mode opératoire, permettant aux policiers marseillais de retrouver sa trace. Condamné à trois ans de prison ferme dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’individu a été placé 48 heures en garde à vue à Marseille au début du mois et a reconnu les faits.