Affaire Carlos Ghosn : Une vidéo montre le faste de l’anniversaire organisé pour l'ex-PDG à Versailles en 2014

LUXE Les 60 ans de l’ancien PDG de Renault Nissan, Carlos Ghosn, ont coûté 634.000 euros à l’entreprise

R.G.-V.

— 

Carlos Ghosn a fête ses 60 ans à Versailles, en 2014.
Carlos Ghosn a fête ses 60 ans à Versailles, en 2014. — Eugene Hoshiko/AP/SIPA

60 ans, c’est un cap, de quoi mettre les petits plats dans les grands pour fêter ça. Et, en 2014, comme le révèle L’Obs, Carlos Ghosn, l’ancien PDG du constructeur automobile Renault-Nissan, n’a vraiment pas lésiné. On savait déjà qu’il avait organisé une fête très onéreuse au château de Versailles, cette fois l’hebdomadaire a déniché les images, qui sont aux mains des enquêteurs, désormais.

Cette soirée privée, à 634.000 euros, tout de même, aurait été payée par une filiale néerlandaise de Renault-Nissan. C’est ce qui est reproché à Carlos Ghosn, inquiété au Japon pour des questions de fraude fiscale, mais qui pourrait donc être rattrapé par des affaires plus européennes. La vidéo n’est évidemment pas une production de convives, ce sont des professionnels qui ont été dépêchés là pour immortaliser l’évènement, en HD, ça va sans dire.

Cette vidéo montre tout le luxe de cette soirée d’anniversaire, organisée au château de Versailles le 9 mars 2014. Figurants et musiciens en costume, mets fin (le repas était d’Alain Ducasse), et évidemment feu d’artifice sur les jardins de Le Nôtre. L’Obs note que peu de dignitaires de l’entreprise sont là. Cherie Blair, la femme de l’ancien Premier ministre britannique, est bien installée à la droite de Carlos Ghosn, en revanche. Elle deviendra peu après administratrice de l’entreprise que dirigeait l’homme d’affaires franco-libanais…