Nantes: Blessé il y a un an en poursuivant des voleurs, le chien policier Tyson médaillé

RECOMPENSE Un chien policier, désormais retraité, a reçu la médaille de courage et de dévouement mardi à Nantes

J.U.
— 
Le chien policier Tyson, ici lors d'un exercice de démonstration.
Le chien policier Tyson, ici lors d'un exercice de démonstration. — Police nationale

Son accident, survenu il y a un an, l’avait contraint à arrêter sa carrière. Mardi, le chien policier Tyson a pourtant remis les pattes dans la cour du commissariat Waldeck Rousseau à Nantes. En marge de la traditionnelle cérémonie des policiers morts pour la France, plusieurs agents ont en effet reçu des décorations telles que la médaille pour acte de courage et de dévouement. Et il y en avait une pour le malinois, âgé de 3 ans, à la retraite depuis un soir de mars 2018.


Ce jour-là, quatre voleurs avaient pris la fuite à la vue des policiers, quartier Malakoff. Le chien s’était alors lancé à la poursuite des individus et avait tenté de leur couper la trajectoire en passant par-dessus un mur. Malheureusement pour lui, il était tombé lourdement au sol. Tyson était resté plusieurs jours sans pouvoir se relever, malgré l’absence de fracture, et avait subi ensuite plusieurs opérations. Sa mésaventure avait suscité de très nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux. D’autant que les suspects avaient été interpellés.

Sept fonctionnaires décorés

Selon Ouest-France, sept fonctionnaires ont également été décorés. Trois d’entre eux avaient sauvé un désespéré, qui menaçait de sauter du pont de Cheviré à Nantes en 2017.

Les quatre autres ont été médaillés pour leur intervention à l’église Sainte-Croix, en octobre 2017, après qu’un prêtre avait été braqué par un homme armé pendant la messe.