C'était la première fois que la police municipale ouvrait le feu à Marseille.
C'était la première fois que la police municipale ouvrait le feu à Marseille. — P.Magnien / 20 Minutes

POLICE MUNICIPALE A MARSEILLE

Marseille: Ils avaient tiré sur un fuyard, deux policiers municipaux mis en examen

Deux policiers municipaux avaient ouvert le feu sur un chauffard qui avait tenté de prendre la fuite le 28 avril

C’était la première fois que la police municipale ouvrait le feu à Marseille Deux policiers municipaux ont été mis en examen pour « blessure avec arme », après avoir tiré sur un chauffard qui tentait de prendre la fuite. Selon La Provence les fonctionnaires avaient tiré à trois reprises sur cet homme déjà condamné par la justice le blessant à la gorge et au bras, notamment.

Les deux policiers ont été « mis en examen pour violences volontaires avec arme ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours », a déclaré le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux. Ils ont été « placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de porter ou de détenir une arme et d’entrer en contact avec la victime ». Les deux fonctionnaires sont des agents aguerris, qui travaillent depuis plusieurs années dans la police municipale marseillaise, selon le représentant syndical.

Délit de fuite

Les faits se sont déroulés dimanche 28 avril sur un boulevard. L’homme avait refusé de s’arrêter, avant de faire une marche arrière en direction d’un agent. C’est à ce moment-là que ses deux collègues avaient ouvert le feu. Le chauffard a été mis en examen pour violence avec arme par destination, et non pour tentative d’homicide, ce qui aurait pu laisser penser à de la légitime défense de la part des fonctionnaires.

L’enquête en cours devra déterminer si les agents ont agi dans ce cadre-là ou non. La victime devrait se constituer rapidement partie civile contre les policiers municipaux qui l’ont blessé, a déclaré l’un de ses avocats Me Chehid Selmi.