Marseille: Un homme s’introduit sur les pistes de l’aéroport sans autorisation, trois vols déroutés

INTRUSION Un homme d’origine tunisienne s’est introduit dimanche soir sur les pistes de l’aéroport de Marseille, obligeant trois avions à être déroutés

Adrien Max

— 

L'homme, de nationalité tunisienne, a expliqué vouloir rentrer dans son pays.
L'homme, de nationalité tunisienne, a expliqué vouloir rentrer dans son pays. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Du retard à l’arrivée de l’aéroport de Marseille dimanche soir. Un homme s’est introduit sans autorisation dimanche soir sur les pistes de l’aéroportMarseille-Provence à Marignane, vers 23 heures. Il est parvenu à atteindre les pistes par un accès parking à proximité du restaurant La Rotonde, fait savoir la préfecture de police des Bouches-du-Rhône à 20 Minutes.

Trois avions déroutés

Placé en garde à vue, cet individu de nationalité tunisienne a expliqué vouloir « rentrer dans son pays ». Ce sont deux personnels qui assuraient le nettoyage des avions qui l’ont repéré avant de prévenir la gendarmerie des Transports Aérien qui l’a finalement interpellé.

Conséquence, l’aéroport a été fermé de 23h10 à 00h15 pour procéder à une « décontamination » des endroits traversés par cet inconnu. « Le pilote a fait une annonce vers 23h05 pour nous dire que des personnes étaient à proximité des pistes d’atterrissage. On a failli être déroutés vers l’aéroport de Nice, mais finalement non », témoigne Jean, un passage d’un vol Bordeaux-Marseille.

Selon la préfecture de police, trois avions ont été déroutés, avant d’être redirigés vers l’aéroport de Marseille.