Isère: Trois randonneurs lyonnais coincés toute une nuit dans le massif de la Chartreuse

SAUVETAGE Partis dans la journée de samedi, les trois hommes ont été ramenés sains et saufs dimanche matin

E.C

— 

Un hélicoptère de secours en montagne. Illustration.
Un hélicoptère de secours en montagne. Illustration. — E. Beracassat / Sipa

Samedi, trois hommes originaires de la région lyonnaise ont vécu une randonnée qu’ils ne sont pas prêts d’oublier de sitôt. C’est dans le massif de la Chartreuse, à la limite des départements de l’Isère et de Savoie, en région Auvergne Rhône-Alpes, qu’ils ont choisi de se promener. Cependant, en début de soirée, la météo en a décidé autrement.

Rattrapés par le froid et un temps agité, les randonneurs se sont retrouvés bloqués au-dessus de Saint-Christophe-sur-Guiers sous la crête des Balmettes, rapporte Le Progrès.

Une intervention impossible en hélicoptère

Ils ont finalement donné l’alerte aux alentours de 22h30. L’un d’eux était en état d’hypothermie. Les secours du Peloton de gendarmerie de haute montagne ont tenté d’intervenir par les airs au moyen d’un hélicoptère de la sécurité civile mais ils ont été forcés de faire demi-tour. En raison de la météo, l’intervention a été jugée trop dangereuse.

Finalement, cinq gendarmes ont démarré une colonne de secours terrestre nocturne. Ils ont pu ramener sain et sauf les trois randonneurs âgés entre 20 et 25 ans, dimanche au lever du jour.