Alsace: Un gros obus découvert dans une benne, la déchetterie évacuée

FAITS DIVERS Une déchetterie située à Scherwiller, dans le Bas-Rhin, a été momentanément fermée ce jeudi après la découverte d’un obus dans une benne

Nils Wilcke

— 

L'obus retrouvé au Smictom d'Alsace Centrale à Scherwiller fait 95 cm.
L'obus retrouvé au Smictom d'Alsace Centrale à Scherwiller fait 95 cm. — Smictom Alsace central

C’est ce qui s’appelle un dépôt explosif. Un gros obus a été découvert ce jeudi dans une simple benne à la  déchetterie de Smictom d’Alsace centrale, située à Scherwiller, dans le Bas-Rhin.

Ce sont les employés du Smictom qui ont fait cette trouvaille insolite. La déchetterie a été évacuée et les démineurs ont été prévenus. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la benne. 

Déchets interdits

Ces derniers ont finalement pu retirer l’obus sans danger, indique à 20 Minutes la gendarmerie de Sélestat, précisant qu'il s'agissait d'un objet inerte faisant 95cm de long. Dans l’intervalle, une partie de la déchetterie a été fermée plusieurs heures, indique la société sur sa page Facebook. « On retrouve des engins explosifs une fois par an en moyenne. C'est malheureusement assez fréquent », indique le Smitcom. 

La société rappelle que les obus font partie de la liste des dépôts interdits. Mais aussi « qu’il ne faut pas manipuler ou transporter d’engin suspect et/ou explosif, mais appeler sans délai la police ou la gendarmerie la plus proche ». La gendarmerie de Sélestat précise que l'enlèvement des déchets explosifs est une procédure gratuite pour les usagers.