Saint-Denis: Des adolescents violemment agressés en sortant du cinéma, un dans un état critique

VIOLENCE Un groupe d’adolescents et d’adolescentes en sortie jeunesse dans un cinéma de Saint-Denis a été agressé par une quinzaine d’individus jeudi soir

M.F

— 

Illustration d'une voiture de police à Paris.
Illustration d'une voiture de police à Paris. — Clément Follain / 20 Minutes

Jeudi soir, un groupe d’une vingtaine d’adolescents et adolescentes de Seine-Saint-Denis en sortie jeunesse, a été violemment agressé. Alors qu’ils sortaient avec leurs animateurs du cinéma Gaumont du Stade de France à Saint-Denis, une quinzaine d’individus qui les attendaient leur sont tombés dessus.

Selon Laurent Russier, le maire de Saint-Denis, les animateurs jeunesse ont tenté de protéger les jeunes tout en appelant les secours. Malgré l’intervention rapide des forces de police, les agresseurs munis de « bombes lacrymogènes » ont « roué de coups de pied » un des adolescents alors qu’il était au sol.

Un des jeunes dans un état critique

Ce dernier a été conduit par le SAMU dans un hôpital, dans un état critique. Les autres adolescents et les animateurs ont pu rentrer chez eux dans la soirée. Dès ce vendredi matin, le maire de Saint-Denis a mis en place « une cellule de soutien psychologique pour les adolescents et les animateurs très fortement choqués ». Il a également dénoncé d’« inadmissible » ce déferlement de violence, « quelles qu’en soient les raisons ».

Ce n’est pas la première fois que des adolescents sont pris pour cible dans la ville de Saint-Denis. Des lynchages, violences, règlements de compte et intrusions d’individus ont lieu à répétition devant ou dans les collèges et lycées de la ville.