Nantes: Un trafic de stupéfiants démantelé à Rezé

DROGUE Une opération de la BAC a été menée mardi dans le quartier du Château à Rezé

J.U.

— 

Un véhicule de police (illustration)
Un véhicule de police (illustration) — Nicolass Messyasz/Sipa

Ce sont des riverains, lassés de voir des dealers dans leur hall d’entrée, qui ont prévenu la police. Après deux mois de surveillance, les enquêteurs nantais de la brigade des supéfiants annoncent avoir démantelé un trafic de drogue dans le secteur du Château, à Rezé. Huit personnes ont été placées en garde à vue, mardi.

Lors de cette opération de police, BAC et brigade canine ont débarqué en force, en plein flagrant délit. Deux mineurs de 15 et 17 ans, chargés de la vente dans un hall, avenue de la Vendée, ont été interpellés, tout comme l’acheteur. Celui qui est soupçonné de gérer le réseau, un jeune homme de 25 ans, a été ensuite cueilli à la sortie de son domicile. Sept téléphones portables, 190g de cocaïne et de l’argent y ont été découverts.

Un des mineurs en détention

Du cannabis, du matériel de conditionnement, et plusieurs grands sacs avec des résidus d’herbe ont été saisis au domicile d’une « nourrice » (âgée de 28 ans), mais aussi dans les parties communes et dans un appartement « de repli ». Ses occupants ont également été interpellés.

Au final, l’adolescent de 15 ans a été envoyé en détention pour trois mois de prison. Le deuxième mineur et la tête de réseau « devraient être déférés ce vendredi », et pourraient être placés en détention provisoire, indique Ouest-France. La police indique que les cinq autres personnes interpellées ont été laissées libres, après plus de 24h de garde à vue.