Le Puy-en-Velay: Des individus vandalisent et déclenchent un incendie dans un lycée professionnel

ENSEIGNEMENT Le proviseur du lycée professionnel Jean-Monnet du Puy-en-Velay a été agressé dans la nuit de mercredi à jeudi par des individus ayant également déclenché un incendie dans l’établissement

J.Lau. avec AFP

— 

Photo d'illustration d'un lycée professionnel.
Photo d'illustration d'un lycée professionnel. — DURAND FLORENCE/SIPA

Le lycée professionnel du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a été violemment pris pour cible dans la nuit de mercredi à jeudi. Des individus ont ainsi fait irruption et vandalisé l’établissement avant d’agresser le proviseur, a-t-on appris ce jeudi auprès du rectorat, confirmant une information du journal régional L’Éveil de la Haute-Loire.

Le proviseur, dont le logement de fonction se trouve juste au-dessus de l’espace restauration, était en compagnie de son épouse lorsqu’il a été tiré de son sommeil. D’après L’Eveil de la Haute-Loire, il s’est retrouvé nez à nez avec deux individus encagoulés munis d’un chalumeau.

« Cette nuit, le proviseur du lycée Jean Monnet du Puy-en-Velay, sans élèves en cette période de vacances scolaires, a fait l’objet d’une agression et un feu a détruit l’espace de restauration collective du lycée, ne faisant aucune victime », écrit ce jeudi le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, dans un communiqué. Le gymnase aurait également été en partie détruit dans l’incendie, toujours selon L’Eveil de la Haute-Loire.

L’accueil des élèves sera assuré pour la rentrée scolaire lundi prochain et un service de restauration sera mis en place, précise par ailleurs le recteur, qui condamne aux côtés du ministre de l’Education nationale « avec la plus grande fermeté ces actes de violence ».