Nord: Les pompiers sauvent la plupart des bœufs dans une étable en feu

FAITS DIVERS Un incendie s’est déclaré dans un hangar agricole contenant de nombreux bovins et de la paille

Mikael Libert

— 

Un pompiers en train d'intervenir sur un feu. Illustration.
Un pompiers en train d'intervenir sur un feu. Illustration. — G. Varela / 20 Minutes

Le pire a été évité. Vendredi, l’incendie d’une ferme à Rumegies, dans le Nord, a mobilisé d’importants moyens de secours. Dans le bâtiment touché par les flammes se trouvait un troupeau de plusieurs dizaines de bœufs.

Le feu s’est déclaré peu avant 18h, vendredi, dans une exploitation agricole située rue Prière, à Rumegies. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, ils ont constaté qu’un bâtiment contenant des ballots de pailles était totalement embrasé sur une surface d’environ 2.000 m2. Les flammes s’étaient propagées à une étable de 5.000 m2 attenante dans laquelle se trouvait un cheptel de 380 bœufs.

La plupart des bovins ont pu être sauvés

Les pompiers ont d’abord concentré leurs efforts sur l’étable afin d’en faire sortir les animaux. Ils sont ainsi parvenus à sauver la plupart des bêtes. Seules six ont péri dans l’incendie. Dans le même temps, un autre groupe s’affairait à empêcher l’incendie de toucher l’habitation des exploitants.

Les secours ont ainsi pu sauver la maison, les bovins et une très grande partie de la paille servant de fourrage pour les bêtes. Deux blessés légers sont à déplorer. Ils ont été soignés sur place, leur étant ne nécessitant pas de transport à l’hôpital. Cette intervention a mobilisé plus de 60 pompiers et de nombreux véhicules.