Douai: Deux enfants de 6 et 10 ans meurent dans un incendie

SINISTRE Plusieurs victimes dont deux morts dans un feu d’habitation à Flers-en-Escrebieux

Mikael Libert

— 

Un pompiers en train d'intervenir sur un feu. Illustration.
Un pompiers en train d'intervenir sur un feu. Illustration. — G. Varela / 20 Minutes

Dimanche soir, un enfant d’une dizaine d’années a trouvé la mort dans l’incendie d’une habitation, à Flers-en-Escrebieux, près de Douai, dans le Nord. Un autre enfant, gravement brûlé, a succombé à ses blessures ce lundi a-t-on appris auprès des pompiers.

Les secours ont été déclenchés vers 20h30, dimanche, après qu’un incendie s’est déclaré dans une maison occupée par un couple et deux enfants. Selon la police, c’est la mère des deux garçons, âgés de 10 et 6 ans, qui a constaté le départ de feu. Elle a alerté son compagnon, le beau-père des enfants, avant de prévenir les pompiers.

Le beau-père a tenté en vain de les sauver

L’homme a d’abord tenté de se rendre à l’étage où dormaient les garçons pour les sortir de là. Empêché par les flammes, il est sorti de la maison pour essayer de les sauver en passant par une fenêtre. Ce sont finalement les pompiers qui sont parvenus à récupérer les deux enfants.

Ils n’ont rien pu faire pour le plus âgé des deux qui a été déclaré décédé sur place. Son frère de 6 ans, gravement brûlé, a été conduit en urgence absolue à l’hôpital Jeanne-de-Flandre, à Lille. Le parquet de Douai, en charge de l’enquête, a déclaré à l’AFP que le deuxième enfant avait succombé à ses blessures, ce lundi.

Le couple, très choqué, a aussi été pris en charge par les secours. La maman des enfants, intoxiquée par les fumées, et le beau-père, souffrant de brûlures, ont été hospitalisés à Dechy.

Il aura fallu une quarantaine de sapeurs-pompiers et trois lances à eau pour venir à bout du sinistre dont on ignore encore l’origine. Une enquête a été ouverte par les services de police.