Côte d'Azur: Onze heures de recherche et 19 pompiers mobilisés pour sauver un chat

ANIMAUX Le félin s’était coincé dans une gaine technique d’un immeuble de La Trinité, dans les Alpes-Maritimes

Mathilde Frénois

— 

Illustration d'un chat noir.
Illustration d'un chat noir. — Richard B. Levine/NEWSCOM/SIPA;

A croire qu’il avait besoin d’attention. A La Trinité (Alpes-Maritimes), un chat s’est coincé dans une gaine technique. Pour en sortir, il a mobilisé l’attention de 19 sapeurs-pompiers pendant onze heures. Tout est bien qui finit bien : l’animal a finalement pu être libéré de son piège. Mais il a mis les neurones et la patience des secours à rude épreuve.

Onze heures d'intervention ont été nécessaires pour décoincer le chat.

« Les sapeurs-pompiers ont engagé des moyens technologiques et une technicité digne des recherches en sauvetages et déblaiements pour extirper un chat coincé dans une gaine technique entre le rez-de-chaussée et le premier étage, détaillent les pompiers des Alpes-Maritimes. Un travail long et précis pour les sapeurs-pompiers pour protéger et rassurer le chat, et éviter de causer des dommages aux structures de l’immeuble. »

Une caméra endoscopique

L’histoire ne dit pas quelles raisons ont poussé ce chat à se retrouver dans une telle situation. Quoi qu’il en soit, les secours ont mis toutes les chances de leur côté pour sauver le félin. Ils ont « procédé à la mise en place d’une caméra endoscopique, caméra qui permet de s’infiltrer dans des décombres et observer toute forme de vie, détaillent-ils. Il a fallu aussi procéder au percement délicat du mur pour permettre au chat de sortir. Et tout cela sans causer de dommages à la gaine technique qui comportait les câbles, la VMC, électricité. » L’immeuble, les pompiers et le chat sont finalement ressortis sains et saufs de cette longue intervention.

Le chat était coincé dans la gaine technique d'un immeuble de La Trinité.
Le chat était coincé dans la gaine technique d'un immeuble de La Trinité. - Sdis 06