Perpignan: De nombreux animaux découverts dans un état alarmant, un homme interpellé

MALTRAITANCE ANIMALE Les gendarmes ont découvert les animaux dans le mas d'un particulier, implanté au lieu-dit Closa petite (Pyrénées-Orientales)

N.B.

— 

Un chat persan (illustration).
Un chat persan (illustration). — Pixabay / damdie

Un homme a été interpellé et placé en garde à vue, dans les Pyrénées-Orientales, après la découverte de nombreux animaux dans un état alarmant, à Bompas, rapporte L'Indépendant.

Après une plainte, la gendarmerie, épaulée par plusieurs associations de défense de la cause animale, a porté secours jeudi matin à des chats, des chiens, des colombes, des tortues ou encore des chevreaux dans une urgence absolue. Certaines images, publiées par l'association Asema, qui enquête sur les cas de maltraitance animale, montrent des chats mutilés.

Pris en charge par des associations

Certains animaux​ ont été découverts dans un état de maigreur extrême, d’autres manquaient de soins ou souffraient d’importances blessures, poursuit le quotidien régional. Tous ont été pris en charge par des associations.

L’association Un gîte, une gamelle, qui a participé jeudi à l’opération de gendarmerie, lance un appel au don pour soigner les animaux, et cherchent des familles d’accueil.

L'homme, soupçonné de sévices et actes de cruauté sur ses animaux, devait être présenté ce vendredi matin au parquet.