Ariège: Il part aux champignons, passe la nuit dans le froid avant d'être retrouvé grâce au flair de Sony

SAUVETAGE Parti aux champignons dimanche, il a été retrouvé en fin de matinée grâce à l’équipe cynophile du peloton de gendarmerie de haute montagne (PHGM) d’Ariège

B.C.

— 

Sony, le chien du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Ariège.
Sony, le chien du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Ariège. — PGHM Ariège

Parti aux champignons dimanche, un Ariégeois s’est fait une belle frayeur. Egaré sur la commune de Fougax-et-Barrineuf, il n’est pas revenu chez lui et les secours sont rapidement partis à sa recherche dans la soirée.

Vers 22h, les équipes cynophiles du peloton de gendarmerie de haute-montagne d'Ariège sont appelées en renfort pour retrouver sa trace. Mais la pluie et la nuit sont de la partie, et ces conditions empêchent de suivre la piste.

Dès le matin, ce lundi, d’importants moyens sont déployés sur place par la compagnie de gendarmerie de Foix. Epaulés par les chiens de pistage, notamment Sony, un malinois, ils fouillent les pistes et chemins forestiers.

La commune de Fougax et Barrineuf en Ariège. (Illustration)
La commune de Fougax et Barrineuf en Ariège. (Illustration) - Maps4News

Randonneur hospitalisé

C’est finalement le flair du chien qui mettra les gendarmes sur la piste du marcheur, égaré en pleine forêt de sapins, racontent-ils sur la page Facebook du PGHM.

Lorsqu’ils le retrouvent vers 10h50, l’homme est épuisé, grelottant après une nuit passée dans le froid. Souffrant d’hypothermie, il a été pris en charge par les secouristes et le médecin du SAMU ariégeois.