Somme : Un homme tente de tuer son voisin en lui portant quinze coups de couteau

TENTATIVE D'HOMICIDE Les faits se sont produits vendredi dans le village de Bourdon, situé entre Abbeville et Amiens

Francois Launay

— 

Une voiture de police (illustration).
Une voiture de police (illustration). — Clément Follain / 20 Minutes

« Je voulais tuer un Juif. » Voilà la justification trouvée par cet habitant de Bourdon (Somme) qui a agressé l’un de ses voisins au couteau. Comme le rapporte France 3 Hauts-de-France, les faits se sont produits vendredi 5 avril. En début d’après-midi, un homme s’introduit chez son voisin et le frappe quinze fois à l’abdomen et au visage avec un couteau.

Une agression extrêmement violente à laquelle a mis un terme un ami de la victime, qui se trouvait avec lui au moment des faits, en frappant à la tête l’agresseur. Transportée en urgence au CHU d’Amiens, l’homme, âgé de 58 ans, a été opéré et se remet doucement de ses blessures au foie et au visage. Il est toutefois très touché psychologiquement de cette agression sans mobile.

L’agresseur a tenté de s’évader de l’hôpital

Quant à l’agresseur, un jeune homme de 18 ans sans emploi, il a été hospitalisé au CHU pour une blessure à la main. Selon plusieurs témoins, il aurait justifié son geste en disant qu’il « voulait tuer un Juif ». Sauf que sa victime ne l’est absolument pas. Inconnu des services de police, il n’a pas encore été entendu par le juge d’instruction en charge du dossier.

Ecroué à la prison d’Amiens sous régime médical, il sera opéré de la main ce lundi et sera entendu quand son état de santé le permettra. Mis en examen pour tentative de meurtre en raison de la race ou de l’ethnie, il aurait aussi agressé deux policiers en tentant de s’échapper du CHU. Des analyses toxicologiques et d’alcoolémie sont en cours. Une autre, psychiatrique, devrait également être pratiquée.