Haute-Garonne: Cinq pensionnaires d’un Ehpad décèdent dans la nuit de dimanche à lundi après une possible intoxication alimentaire

ACCIDENT Les secours se sont rendus immédiatement sur place et un centre opérationnel a été mis en place par la préfecture de Haute-Garonne avec l’agence régionale de santé

Manon Aublanc

— 

L'Ehpad de «La Chêneraie» où sont décédés quatre pensionnaires, dans la nuit de dimanche à lundi.
L'Ehpad de «La Chêneraie» où sont décédés quatre pensionnaires, dans la nuit de dimanche à lundi. — Béatrice Colin

Une cinquième personne est décédée, ce lundi matin, après la possible intoxication alimentaire qui a touché, dans la nuit de dimanche à lundi, une vingtaine de résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ( EHPAD) « La Chêneraie » à Lherm, au sud de Toulouse (Haute-Garonne), rapporte France Bleu Occitanie, ce lundi.

Peu après le dîner, ce dimanche soir, 22 des résidents de cet établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes ont été pris de malaise. Les secours se sont rendus immédiatement sur place et un centre opérationnel a été mis en place par la préfecture de Haute-Garonne avec l’agence régionale de santé.

Quinze personnes en état d’urgence relative

Le bilan provisoire communiqué par la préfecture de Haute-Garonne fait état de cinq morts, quatorze personnes en état d’urgence relative et trois autres personnes touchées. Ces derniers ont été évacués dans les hôpitaux de la région.

Un centre d’accueil des familles a été installé dans le centre de Lherm et les familles des pensionnaires sont invitées à appeler le 05 62 23 27 22. Une cellule d’urgence médico-psychique va également être mise en place. « Des investigations sont en cours pour déterminer l’origine de l’intoxication alimentaire présumée », a ajouté la préfecture dans son communiqué de presse.