Roubaix: 3.300 pieds de cannabis saisis par la police

FEUILLES Les forces de l’ordre ont démantelé une nouvelle ferme indoor impressionnante

R. G.-V.

— 

Un seul pied de cannabis peut rapporter 1.000 euros chaque année.
Un seul pied de cannabis peut rapporter 1.000 euros chaque année. — Julio Cortez/AP/SIPA

C’est décidément devenu une industrie florissante dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mardi, à Roubaix, la police judiciaire de Lille a mis la main sur une ferme indoor de cannabis. Une ferme aux allures industrielle : 3.300 pieds de la fameuse plante ont été trouvés sur place, d’après La Voix du Nord, qui rapporte l’affaire. Les plants étaient prêts à être récoltés.

Tout était fait pour ne pas être repéré, raconte le quotidien local : les murs étaient notamment insonorisés pour que le bruit des extracteurs d’air ne soit pas audible de l’extérieur. Tout cela coûte cher mais un plant de cannabis, qui fleuri plusieurs fois par an, peut rapporter 1.000 euros chaque année sur le marché de la drogue.

Six personnes ont été interpellées, elles ont de 29 à 41 ans. Elles ont aussi été mises en garde à vue avant d’être déférées. Il y a quelques semaines à peine, une autre ferme aux dimensions impressionnantes avait été saisie par les policiers, à Lens. 800 pieds de cannabis avaient été alors retrouvés.