Nancy: Une croix gammée peinte sur une stèle en hommage à Simone Veil, la ville porte plainte

FAITS DIVERS Une croix gammée a été peinte en noir sur la stèle en granit érigée en hommage à Simone Veil à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)

G.V. avec AFP

— 

L'ancienne ministre et présidente du Parlement européen, Simone Veil, ici photographiée en 2011.
L'ancienne ministre et présidente du Parlement européen, Simone Veil, ici photographiée en 2011. — BORIS HORVAT / AFP

Vendredi matin, une croix gammée a été retrouvée peinte en noir sur la stèle en granit érigée en hommage à Simone Veil à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), au sud de Nancy. Une stèle inaugurée récemment, en 2018 sur une place de la ville. Le tag a rapidement été effacé par les services de la métropole de Nancy et une plainte a été déposée.

« On n’attaque pas les gens sur leurs origines, c’est inadmissible, c’est un crime, on ne peut pas faire ça », s’est indigné auprès de L’Est Républicain Stéphane Hablot, le maire de la petite commune. De son côté, le maire de Nancy, Laurent Hénart, a indiqué dans un communiqué qu’il souhaitait « que le ou les auteurs de cet acte odieux soient rapidement appréhendés et sévèrement punis ». Une enquête est ouverte.

Pour rappel, déjà en mars, un tag antisémite attaquant la première présidente du Parlement européen et promotrice des droits des femmes avait aussi été retrouvé à Nancy…