Démantèlement d’une bande de voleurs sévissant de la Drôme aux Hautes-Alpes

CAMBRIOLAGE Une bande de cambrioleurs, lourdement équipés, ont attaqué de nombreux commerces en Ardèche, dans la Drôme et les Hautes-Alpes

20 Minutes avec AFP

— 

Des relevés de la police scientifique après un cambriolage.
Des relevés de la police scientifique après un cambriolage. — H. Menal - 20 Minutes

Cagoulés, lourdement équipés, ils attaquaient les commerces en Ardèche, dans la Drôme et les Hautes-Alpes : une bande de six malfaiteurs impliqués dans une vingtaine de vols ​vient d’être démantelée après une longue enquête.

Ces « malfaiteurs chevronnés, bien connus des services de gendarmerie et de police », avaient commis les vols entre le 22 février et le 6 mars 2018, a précisé le chef d’escadron Thierry Chopard, chef de la police judiciaire de la Drôme.

Quatre mises en examen

Les gendarmes du Groupe d’enquête de lutte anticambriolage (Gelac) de la Drôme appuyés par l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (Ocldi) et les enquêteurs de la compagnie de Crest (Drôme) ont participé au démantèlement de cette bande. Quatre de ses membres ont été mis en examen, trois ont été placés sous mandat de dépôt et sous contrôle judiciaire.

Les malfaiteurs s’étaient spécialisés dans le vol par effraction de sociétés, de commerces, (boulangeries, conserveries, alimentation, fromageries), garages, magasins de cycles ou caves coopératives. Cagoulés, gantés, lourdement équipés, utilisant un véhicule volé, ils agissaient par raid et sont également soupçonnés de vols de plusieurs véhicules et caravanes. Le parquet de Valence avait ouvert une information judiciaire, confiée à un juge d’instruction drômois en mars 2018. Une petite partie du butin a été retrouvée et restituée aux victimes.