L'un des trois chiens secourus par la SPA en Seine-Maritime.
L'un des trois chiens secourus par la SPA en Seine-Maritime. — Capture d'écran YouTube/La SPA - Société Protectrice des Animaux

MALTRAITANCE ANIMALE

Seine-Maritime: Trois chiens et 46 chats sauvés par la SPA dans une maison abandonnée

Les trois chiens étaient entassés dans une petite pièce sans air ni lumière

Une opération de sauvetage de grande ampleur a eu lieu lundi 12 mars près d’Etalondes (Seine-Maritime). Trois chiens et pas moins de 46 chats ont été secourus dans une maison insalubre par la Société protectrice des animaux (SPA), accompagnée de bénévoles de deux refuges et des forces de l’ordre.

Dans la maison abandonnée, les 49 animaux ont été retrouvés dans un état déplorable, rapporte 76actu ce mercredi. « Les détritus s’amoncelaient », indique la SPA dans son communiqué. « Les chats, peu habitués à la présence humaine, fuyaient lors de la tentative d’approche des équipes de secours. »

Une trentaine de chats dans un autre logement

Les trois chiens, eux, étaient enfermés dans une petite pièce sans lumière ni aération. « Couverts d’excréments, ils ne sortaient jamais », explique la SPA. L’association avait déjà proposé plusieurs fois aux propriétaires de prendre en charge une partie des bêtes, mais toujours en vain.

Au domicile des propriétaires, la SPA a cette fois trouvé une trentaine de chats mal en point. Tous ont été saisis et pris en charge par différentes structures de la SPA. Ils ne sont pas encore proposés à l’adoption, car l’association doit attendre le jugement des propriétaires. La SPA espère voir les juges prendre une « décision exemplaire » concernant la maltraitance animale.