Nord: Un homme porté disparu après une chute dans la Deûle lors d’une rixe à Auby

FAITS DIVERS Un homme a été placé en garde à vue après une bagarre avec un autre homme qui est tombé dans le canal

Mikael Libert

— 

C'est à cet endroit que l'homme est tombé dans la Deûle, à Auby.
C'est à cet endroit que l'homme est tombé dans la Deûle, à Auby. — Google maps

Un homme d’une trentaine d’années est porté disparu depuis la nuit de samedi à dimanche après avoir chuté dans le canal de la Deûle, à Auby, dans le Nord. Un homme avec lequel il s’est battu a été placé en garde à vue.

Tout est parti d’une intervention des pompiers, dimanche matin, vers 3h30. Ils ont été contactés par un homme qui leur a affirmé en avoir poussé un autre dans le canal de la Deûle au niveau de la rue Désiré-Brisacque, à Auby. Aux policiers arrivés sur place, il a précisé qu’il avait eu une altercation avec l’autre homme sur fond d’alcool.

Vaines recherches des plongeurs dans le canal

L’unité de plongeurs des pompiers a été mobilisée pour effectuer des recherches dans le canal. Elles ont été interrompues dans la matinée de dimanche sans que les secours aient pu retrouver la personne disparue. Selon la police, les berges du canal sont hautes d’environ deux mètres à cet endroit.

Entre-temps, l’homme a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte. Il n’avait toutefois pas pu être entendu dans la foulée en raison de son importante alcoolisation, a précisé la police.

Sur réquisition des enquêteurs, les pompiers ont repris les recherches en début d’après-midi, dimanche. En vain : aucun corps n’a été repêché. Selon nos informations, le mis en cause était toujours entre les mains de la police ce lundi matin. En charge du dossier, le parquet de Douai ne souhaite pas communiquer sur une éventuelle mise en examen dans la journée de l’homme en garde à vue.