La Réunion: Un homme tue trois de ses enfants avant de tenter de se suicider

DRAME L'aînée des enfants a réussi à s'échapper, son témoignage sera capital pour comprendre les raisons de ce triple infanticide

Julie Bossart
— 
L'hôpital de Saint-Denis, à La Réunion, où le suspect a été hospitalisé.
L'hôpital de Saint-Denis, à La Réunion, où le suspect a été hospitalisé. — R. Bouhet

« Incompréhensible », « inadmissible », « tragique »… Les Réunionnais qui se sont confiés ce dimanche matin sur les ondes de la très populaire radio Freedom ne trouvaient pas les mots pour qualifier le geste d’un père de famille de la Rivière-des-Galets, un quartier du Port, commune de l’ouest de l’île.

Les victimes avaient 1 an, 3 ans et 5 ans

L’homme est soupçonné d’avoir tué à son domicile trois de ses enfants, ses jeunes garçons en l’occurrence. Le plus âgé allait avoir 6 ans en juillet, le deuxième avait 3 ans, quant au petit dernier, il aurait eu 2 ans en mai, indique une source policière à 20 Minutes. Le père de famille, âgé de 40 ans, et qui travaille dans une station-service, a ensuite tenté de se suicider en se pendant. Les secours sont parvenus à le réanimer. Actuellement hospitalisé au CHU de Bellepierre, à Saint-Denis, le chef-lieu, il a été placé sous le régime de la garde à vue.

Les causes et les circonstances du drame qui a été porté à la connaissance des forces de l’ordre vers 11 heures (locales, soit 8 heures en métropole) restent à déterminer. L’autopsie, qui sera réalisée demain, permettra d’en savoir plus sur la façon dont les enfants ont perdu la vie. Dans un premier temps, la thèse de l’étranglement a été évoquée.

Un drame de la séparation

Selon des riverains, le père de famille n’aurait pas supporté que la mère de ses enfants, qui travaille elle aussi dans une station-service, ait récemment quitté le domicile familial. « C’est cette dernière qui a prévenu les policiers, précise à 20 Minutes le procureur de la République de Saint-Denis, Eric Tuffery. Le père de famille l’a appelée ce matin en lui disant qu’il ne comptait pas lui rendre les enfants, qu’il allait les tuer, puis se suicider. »

La mère devait récupérer les enfants ce dimanche soir

Selon nos informations, les enfants auraient dit il y a peu à leur maman que leur père leur manquait. Elle aurait alors accepté de les lui remettre le temps des vacances scolaires (elles prennent fin ce soir à La Réunion). Cette femme, qui vivrait dans un foyer de l’est de La Réunion depuis la séparation, devait les récupérer ce dimanche. « Elle n’a pas encore été entendue, nous ne savons donc pas si leurs relations étaient conflictuelles », ajoute le procureur. La mère aurait toutefois déposé des mains courantes contre le père pour des menaces à son encontre. Les enfants, eux, n’auraient jamais été visés.

L’aînée des enfants s’est échappée

Un témoignage s’annonce capital, celui de l’aînée des enfants du couple. Agée de 9 ans, elle aurait été sur place au moment du drame. On ne sait pas actuellement si elle a été témoin des actes du père. La petite fille a été retrouvée chez l’une de ses tantes, à quelques encablures du domicile de son père.

Une information judiciaire pour assassinats devrait être ouverte.