Nord: Un retraité se rend ivre à sa convocation pour conduite en état d'ivresse

FAITS DIVERS Cet homme de 70 ans a été contrôlé positif à plusieurs reprises au volant de sa voiture sans permis

Mikael Libert

— 

Son véhicule a terminé à la fourrière.
Son véhicule a terminé à la fourrière. — Gendarmerie nationale

Le Code de la route s’applique à tous les véhicules. C’est une règle qu’un retraité habitant Herzeele, près de Dunkerque, doit aujourd’hui connaître. Cet homme, âgé de 70 ans, a été condamné pour avoir conduit sa voiture sans permis en état d’ivresse ont relaté les gendarmes du Nord sur Facebook.

Vendredi dernier, les gendarmes de la brigade de Wormouth ont contrôlé le retraité alors qu’il circulait à Herzeele à bord de sa voiturette. Aucun doute pour les militaires, l’homme est ivre derrière son volant. Selon France 3, son alcoolémie s’élève à plus de 1g. Le contrevenant est toutefois laissé libre de repartir à pied mais doit se rendre le lendemain à la gendarmerie pour y être entendu.

Il se rend ivre à la gendarmerie

Sans faute, le septuagénaire s’est présente à sa convocation. Sauf qu’il s’y est rendu en conduisant sa voiture sans permis et dans un état d’ébriété au moins aussi élevé que la veille. Etat qui n’a pas échappé aux gendarmes, ni à leur éthylomètre.

C’était la goutte d’eau de trop pour les militaires. Le septuagénaire a été placé en garde à vue et sa voiturette remisée à la fourrière. Il a été condamné, lundi, à une peine de deux mois de prison ferme lors d’une procédure de plaider coupable. Il ne pourra plus conduire sa voiturette, celle-ci ayant été confisquée.