Perpignan: Course-poursuite à 160 km/h avec deux enfants de 2 et 5 ans à bord

RODEO Pour échapper aux gendarmes, un homme déjà condamné à 18 reprises a pris tous les risques avec sa femme et deux enfants de 2 et 5 ans à bord

Jérôme Diesnis

— 

Illustration véhicule de gendarmerie.
Illustration véhicule de gendarmerie. — Vincent Wartner/20 Minutes

Un homme a été condamné à trois ans de prison dont un avec sursis, maintien détention et retrait de son permis de conduire par le tribunal correctionnel de Perpignan. Le 9 mars, cet homme était venu récupérer, avec sa compagne et ses deux enfants de 2 et 5 ans, un objet dans le coffre d’une autre voiture du couple, accidentée et stationnée dans un garage du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales.

Problème : arrivé après la fermeture, l’homme avait alors escaladé le mur du garage pour récupérer son bien déclenchant l’alarme et l’arrivée des gendarmes. A leur vue, il s’est alors précipité dans le véhicule où l’attendaient femme et enfants pour se lancer dans un rodéo jusqu’à Perpignan. En prenant tous les risques au passage.

Une demi-heure plus tard, il finit sur la jante

Pour semer les militaires, il a roulé à 160 km/h, traversé un rond-point par le terre-plein et roulé sur une herse. Ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre sa route, en roulant sur la jante, et en heurtant un véhicule des gendarmes au passage. Après une demi-heure de course-poursuite, il a finalement été interpellé à Perpignan. Par chance, personne n’a été blessé au cours de ce road-movie.

Les militaires ont alors découvert les raisons de sa fuite. En liberté conditionnelle, il ne s’était pas présenté depuis le juge d’application des peines. Il a écopé de sa dix-neuvième condamnation, à 22 ans.