Manche: Quatre dauphins échoués remis à l'eau par les pompiers, un cinquième n'a pas survécu

SAUVETAGE Les cétacés ont été déplacés jusque dans des eaux moins agitées par les vents

20 Minutes avec agence

— 

Un garde de l'office national de la chasse faune sauvage prend la taille d 'une dizaine de dauphins trouvés échoués sur une plage du littoral atlantique. (Photo illustration).
Un garde de l'office national de la chasse faune sauvage prend la taille d 'une dizaine de dauphins trouvés échoués sur une plage du littoral atlantique. (Photo illustration). — MICHEL GANGNE / AFP

Quatre dauphins, échoués ce dimanche à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), ont pu être sauvés par les pompiers, épaulés par des bénévoles. Un cinquième cétacé n’a pu être sauvé, rapporte La Presse de la Manche.

Des promeneurs ont alerté les pompiers vers 13 heures 30. Les cinq mammifères semblent avoir été victimes des vents violents qui ont soufflé sur les côtes ce week-end. Après un rapide examen, il est apparu que les animaux étaient extrêmement fatigués.

Déplacés dans des véhicules

« Le problème était que si nous les remettions à l’eau à cet endroit-ci, cela risquait de recommencer », a expliqué le chef du centre de secours. « Nous avons donc décidé de les remettre à l’eau plus loin. » Aidés par sept bénévoles, les pompiers ont donc transporté les cétacés dans des véhicules des forces de l’ordre. Un ostréiculteur, également de la partie, a mis à disposition son tracteur et sa remorque.

Quatre dauphins ont ainsi été rejetés à la mer quelques heures plus tard. Le cinquième n’a pas survécu et sera évacué ce lundi par les services municipaux. Mi-février, deux dauphins s’étaient déjà échoués dans le secteur. Mais le phénomène reste minime comparé à la côte atlantique, où en février, en l’espace de deux semaines, près d’une centaine de dauphins se sont échoués entre la Vendée et les Landes.