Calvados: Trois bombes de la Seconde Guerre mondiale désamorcées en trois heures

DEMINAGE Les trois bombes pesaient chacune 120 kg et comprenaient l’équivalent de 25 kg de TNT par munition

20 Minutes avec agence

— 

Un obus. (Illustration)
Un obus. (Illustration) — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Elles avaient été découvertes les 16 et 21 janvier derniers sur un chantier à Moult-Chicheboville, près de Caen (Calvados). Trois bombes de la Seconde Guerre mondiale ont été désamorcées ce dimanche, rapporte France 3 Normandie. L’intervention, qui a duré trois heures environ, a nécessité l’évacuation de 360 habitants.

Un périmètre de sécurité de 270 mètres avait été établi autour des bombes, lourde chacune de 120 kilos et comprenant l’équivalent de 25kg de TNT par munition, précise Actu.fr.

Opération terminée vers 13 heures

Le premier engin a été neutralisé peu avant 11h30. L’opération, qui consistait notamment à détruire les détonateurs, s’est finalement terminée vers 13 heures et les habitants ont pu rejoindre leur domicile une heure plus tard.

Soixante-quinze ans après le Débarquement, les interventions de déminage sont encore nombreuses en Normandie. En 2018, « les démineurs du centre de Caen sont intervenus à 455 reprises pour collecter près de six tonnes de munitions », indique la préfecture du Calvados. Ils « ont effectué six opérations de neutralisation de bombes d’aviation ».