Le rappeur Mister You placé en garde à vue dans une affaire de stupéfiants

DROGUE L’artiste est soupçonné d’avoir fait de la publicité pour des rappeurs du Val-de-Marne sur son compte Snapchat

Thibaut Chevillard

— 

Le rappeur Mister You dans le clip de «Gambetta»
Le rappeur Mister You dans le clip de «Gambetta» — YouTube

Le rappeur Younes Latifi, alias Mister You, a été interpellé jeudi soir par les policiers de la sûreté territoriale du Val-de-Marne, apprend 20 Minutes de sources concordantes, confirmant une information du Parisien. L’artiste de 35 ans, rendu célèbre grâce à une longue cavale de deux ans, a été placé en garde à vue à Créteil à 21h10 pour détention, acquisition et provocation à l’usage ou au trafic de stupéfiants.

Déja condamné par la justice pour trafic de stupéfiants en 2010, Mister You a eu la riche idée, au début du mois de février, de faire de la publicité à des dealers de Villejuif (Val-de-Marne) sur le réseau social Snapchat. « Ça c’est de la frappe ! » assurait-il à ses fans dans cette vidéo, tout en consommant un joint de résine de cannabis qu’il exhibait devant la caméra de son smartphone. Il précisait où se procurer ce produit dont il vantait les qualités.

Retour case prison ?

Mister You est très suivi sur les réseaux sociaux et sa vidéo est rapidement devenue virale. La presse en a parlé. Que risque-t-il ? Selon l’article L 3421-4 du code de la Santé publique, qui interdit la provocation ou le trafic de stupéfiant, il encourt cinq ans de prison ainsi que 75.000 euros d’amende. Par ailleurs, la détention et l’acquisition de produit stupéfiant sont punies de dix ans d’emprisonnement et 7.500.000 euros d’amende, selon l’ article 222-37 du code pénal.

Contacté ce vendredi par 20 Minutes, son avocat, maître Thomas Maier, n’a pas répondu à nos sollicitations. Mais il a déclaré au Parisien que « cette affaire légère aurait dû entraîner une convocation et une audition de [s] on client qui est un artiste et aurait déféré à la convocation sans difficulté ».

Mister You condamné pour trafic de Stup'