Calvados: Une bombe de 230 kg sera neutralisée en mars, l'autoroute A84 fermée tout un dimanche

NORMANDIE Un périmètre de 400 mètres autour de la bombe sera bouclé le 17 mars prochain

20 Minutes avec agence

— 

Des membres du service de déminage de la police nationale. Illustration.
Des membres du service de déminage de la police nationale. Illustration. — POUZET/SIPA

Une bombe d’aviation anglaise de 230 kg, datant de la Seconde Guerre mondiale, a été découverte le 5 février dernier à Villers-Bocage (Calvados). Face à la taille imposante de l’engin explosif, d’importantes mesures de sécurité sont prévues par la préfecture pour l’opération dite de « débombage ».

Le dimanche 17 mars, un périmètre de 400 mètres sera sécurisé autour de la bombe entre 8 heures du matin et 16 heures (au plus tard). L’engin ayant été retrouvé à proximité de l’autoroute A84, la circulation sera coupée sur tout un tronçon, rapporte La Voix le Bocage.

Des déviations mises en place

Le bout d’autoroute concerné se situe entre l’échangeur n° 43 (Villers-Bocage Aunay-sur-Odon) et l’échangeur n° 44 (Villers-Bocage). Les automobilistes devront suivre une déviation mise en place via les routes départementales.

Les poids lourds ne pourront pas emprunter cette déviation, qui traversera la commune de Villers-Bocage. Ils devront donc emprunter d’autres sorties et suivre un itinéraire différent, indiqué sur le site de la préfecture du Calvados. Par ailleurs, plus habitations et commerces seront évacués le dimanche afin d’éviter tout risque.