Alpes-de-Haute-Provence: Un ouvrier meurt enseveli dans l'effondrement d'un tunnel ferroviaire

EFFONDREMENT Un tunnel ferroviaire s’est effondré ce mercredi matin sur la commune de Saint-André-les-Alpes tuant un ouvrier de 54 ans, mort enseveli

A.M.

— 

Illustration d'un tunnel.
Illustration d'un tunnel. — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Le corps de la victime a été retrouvé en milieu d’après-midi. Un tunnel s’est effondré​ ce mercredi matin entre les communes de Saint-André-les-Alpes et Moriez, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur le tracé du train des pignes. L’éboulement s’est produit vers 9 heures, dans le tunnel du col des Robines long de près de 1,2 kilomètres.

Ils renforçaient la structure du pont

Trois ouvriers travaillaient sur ce tunnel ferroviaire, deux ont pu s’en extraire. Le corps de l’ouvrier disparu a finalement été découvert dans l’après-midi par les sauveteurs. Il s’agit d’un homme de 54 ans de nationalité portugaise. Ils s’affairaient à renforcer la structure du tunnel lorsqu’une partie de la voûte, environ sur 25 mètres, s’est effondrée.

Au total près d’une soixantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés, dont l’unité sauvetage déblaiement. Les ouvriers procédaient à des travaux de consolidation de l’édifice, dont l’autre partie menaçait de s’effondrer lors des recherches. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Digne-les-bains et confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Castellane.