Normandie: Un groupe de promeneurs, piégé par la marée, secouru à Granville

SAUVETAGE Aucun blessé n’est à déplorer

Manon Aublanc

— 

L'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 33.
L'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 33. — S. Ortola / 20 Minutes

Une opération de sauvetage qui aura duré un peu plus d’une heure et demie. Quatre personnes ont été secourues, ce dimanche en fin d’après-midi, à Granville en Normandie, après avoir été piégées par la marée, a rapporté la préfecture maritime de la Manche, ce dimanche. 

Dimanche vers 16h30, un témoin prévient la gendarmerie : quatre personnes, piégées par la marée, sont bloquées au pied de la pointe du Roc à Granville. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg met en place un important dispositif composé de sauveteurs en mer, de policiers, de pompiers, et de deux hélicoptères (un « Dragon 50 » de la sécurité civile et un « Caïman » de la Marine nationale).

Un des deux enfants évacué dans un hôpital

En attendant les secours, les quatre victimes – une personne âgée, une femme adulte et deux enfants – se réfugient dans une grotte, au pied de la falaise. Les secours tentent d’abord d’intervenir par la mer, avec une annexe. Mais le bateau chavire, et deux sauveteurs se retrouvent à l’eau. Au même moment, un policier qui tentait de secourir les quatre victimes se fait également piéger par la marée. A ce moment-là, sept personnes sont donc coincées dans la grotte.

Vers 17 heures, l’un des enfants et la femme sont secourus. La personne âgée et le second enfant, en état d’hypothermie, sont, eux, hélitreuillés quelques minutes plus tard. Les secours parviennent ensuite à récupérer les deux sauveteurs et le policier. Un des deux enfants, âgé d’une dizaine d’années, a été évacué à l’hôpital de Granville. Un épisode de grandes marées est attendu jusqu’à samedi, avec un pic ce jeudi.

Un pêcheur retrouvé mort au large de Brest pendant les grandes marées