Pyrénées: Vingt-huit skieurs bloqués sur un télésiège à moins dix degrés

POUDREUSE Vingt-huit personnes sont restées bloquées sur un télésiège d’où ils sont descendus en rappel, les uns après les autres. Le dernier deux heures après l’incident mécanique

Jerome Diesnis

— 

Illustration: Des télésièges.
Illustration: Des télésièges. — Jessica A. Stewart/AP/SIPA

Vingt-huit personnes ont été bloquées pendant près de deux heures à huit mètres de haut sur un télésiège, dimanche à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. Vers 13h30, une des poulies du système de remontée mécanique a été victime d’une panne, bloquant l’ensemble du mécanisme.

« Une intervention impressionnante pour laquelle on est préparé », détaille Jacques Alvares, directeur adjoint d'Alti-Service, la société en charge de l’entretien des remontées mécaniques dans la station de ski de Pyrénées 2000. Le protocole de sécurité a été immédiatement déclenché, avec l’aide de quatre CRS de la compagnie de Bolquères.

Descente en rappel

Les 28 skieurs sont descendus en rappel à l’aide d’une corde, les uns après les autres. Le dernier d’entre eux a quitté le télésiège deux heures après le début de l’incident. Tous ont été raccompagnés avec une dameuse en bas des pistes. Où ils ont été accueillis par un chocolat chaud… L'incident n'a fait aucun blessé.