Le Havre: Six fonctionnaires auraient dérobé 321.000 euros dans les caisses des parkings de la ville

FRAUDE Interrogé, le régisseur des parkings a d’abord prétendu que les trous dans les comptes étaient liés à des dysfonctionnements des machines…

20 Minutes avec agence

— 

Un parking sous terrain. (Illustration)
Un parking sous terrain. (Illustration) — FABRICE ELSNER/20MINUTES

Six fonctionnaires employés par la ville ont été mis en examen au Havre (Seine-Maritime) pour détournement de fonds publics entre septembre 2015 et novembre 2018. Ils sont soupçonnés d’avoir prélevé de l’argent dans les caisses des parkings de la commune entre 2009 et 2014.

Au total, 321.000 euros auraient été dérobés. C’est un audit, mené à la régie des parkings et à la trésorerie du Havre, qui a éveillé les soupçons dès 2014, rapporte Le Parisien ce mardi.

Entre 400 et 600 euros par mois

En effet, une grosse somme d’argent manquait dans les comptes. Une plainte a été déposée par la municipalité alors dirigée par l’actuel Premier ministre Edouard Philippe. Interrogé, le régisseur des parkings a tout nié en bloc et pointé du doigt des machines défaillantes. Mais près expertise, aucun dysfonctionnement n’a été repéré dans les appareils.

La fraude aurait en fait consisté à prélever des billets et pièces dans les caisses automatiques, et de les remplacer par d’autres, pris sur d’autres appareils. L’enquête a permis la mise en examen de six fonctionnaires, âgés de 35 à 61 ans. L’un d’eux a avoué qu’il touchait entre 400 et 600 euros par mois entre 2009 et 2012. Les autres continuent de nier.