Belgique: Une vidéo de Marc Dutroux diffusée, la prison ouvre une enquête interne

JUSTICE Sur les images, on voit Marc Dutroux se balader et glisser sur du verglas dans le préau de la prison de Nivelles…

20 Minutes avec agence

— 

Marc Dutroux lors de son procès en juin 2004 en Belgique.
Marc Dutroux lors de son procès en juin 2004 en Belgique. — -- / POOL / AFP

Une vidéo montrant le détenu Marc Dutroux dans la prison de Nivelles (Belgique) a été diffusée ce samedi par le média Sudpresse. La direction générale des établissements pénitentiaires (EPI) a immédiatement ouvert une enquête interne pour en retrouver l’auteur.

« Marc, tu nous fais la glissade ? », lance un détenu à Marc Dutroux, condamné à perpétuité pour enlèvement, séquestration, viol et meurtre de plusieurs petites filles entre juin 1995 et août 1996. Le détenu, vêtu d’un short, s’amuse à glisser sur du verglas et répond : « Ça gèle, hein ? »

Interdiction des smartphones

Pour des raisons de sécurité, Marc Dutroux, incarcéré en 2004, fait l’objet de mesures spécifiques au sein de l’établissement pénitentiaire. Il ne peut en effet pas croiser d’autres détenus et doit effectuer ses sorties seul.

L’enquête interne doit déterminer qui a pu filmer la scène, les prisonniers ayant interdiction d’utiliser ou de posséder des moyens de communication avec l’extérieur. Si c’est un détenu qui a filmé la scène, il encourt jusqu’à 30 jours de régime de sécurité individuel.