Nord: Un pharmacien résiste à son braqueur et le met en fuite

FAITS DIVERS Un homme a tenté, en vain, de dévaliser une officine de pharmacien près de Lille…

Mikael Libert

— 

La devanture d'une pharmacie. (Illustration)
La devanture d'une pharmacie. (Illustration) — Alexandre Gelebart/ 20 Minutes

Vendredi, un homme a tenté de braquer une pharmacie à Lomme, près de Lille, dans le Nord. Il a été mis en fuite par sa victime, laquelle a été légèrement blessée.

Samedi, vers 13h50, le pharmacien de la place du Maréchal-Leclerc, à Lomme, sortait ses poubelles dans la cour arrière de son officine. C’est à cet endroit qu’il a été menacé par un individu qui l’attendait.

Armé d’un pistolet, le braqueur a ordonné au pharmacien de lui remettre le contenu de son coffre-fort. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme il l’avait prévu. Sa victime a refusé de céder à la menace et les deux hommes en sont venus aux mains.

Des coups de crosse sur le crâne

Dans la bagarre, le pharmacien a reçu plusieurs coups de crosse de pistolet sur le crâne avant de parvenir à se réfugier à l’intérieur de son officine. Il a aussi réussi à maintenir le braqueur à l’extérieur. Ce dernier a fini par lâcher l’affaire. Constatant qu’il ne parviendrait pas à ses fins, il a pris la fuite à pieds en direction d’une station de métro.

Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver l’individu. Le pharmacien, âgé de 37 ans, souffrait d’une plaie saignante à la tête et d’une coupure à l’oreille. Son état n’a cependant pas nécessité de transport à l’hôpital.