VIDEO. Lyon: Spectaculaire explosion et violent incendie sur le campus de Doua

ACCIDENT Le sinistre a été maîtrisé par les pompiers. Trois personnes ont été légèrement blessées ...

C.G.

— 

Une explosion s'est produite ce jeudi 17 janvier vers 9h10 sur le campus de la Doua près de Lyon. Trois personnes ont été légèrement blessées. Lancer le diaporama
Une explosion s'est produite ce jeudi 17 janvier vers 9h10 sur le campus de la Doua près de Lyon. Trois personnes ont été légèrement blessées. — Romain Chanu / AFP

EDIT : L'incendie a été éteint en fin de matinée. Les lieux ont été maintenus sous surveillance le reste de la journée. Seul le bâtiment Mendel est inacessible pour une durée déterminée.

Les épaisses fumées noires s’échappant du ciel attestent de la violence de l’incendie. Le feu a pris ce jeudi matin sur le toit de l’un des bâtiments du campus de la Doua à Villeurbanne, après l’explosion de bonbonnes de gaz. Trois détonations ont été entendues vers 9h10.

Un périmètre de sécurité a été mis en place. Et une partie du campus a été évacuée pendant plus d’une heure. 800 personnes ont été obligées de quitter les lieux.

L’incendie, d’origine accidentelle, serait dû aux travaux de d’étanchéité effectués sur ce bâtiment, qui abrite le département de la biologie. Les trois bombonnes avaient été entreposées sur le toit, proche de la bibliothèque.

Une cinquantaine de pompiers est parvenue à maîtriser rapidement le sinistre. Trois personnes ont été légèrement blessées dont un soldat du feu. Une seconde personne a été touchée à la main lors de l’évacuation des lieux et une autre, victime d’acouphènes. « Les explosions entendues provenaient des travaux. Pas de problèmes de sécurité chimique », a indiqué l’Université Lyon I.

L’accès est interdit aux bâtiments Déambulatoire, Mendel, Berthollet et Omega. Les autres bâtiments ont pu être réintégrés en fin de matinée.

Des cellules d’écoute ont été ouvertes pour les étudiants qui se trouvaient sur place (04 27 46 57 57), et pour les agents ou personnels de l’établissement (04 72 43 12 01).