Douai: Deux enfants de 2 et 4 ans retrouvés seuls et en pyjama en pleine rue

FAITS DIVERS C’est un passant qui a donné l’alerte après avoir recueilli les deux enfants frigorifiés vers 6h30 du matin…

Mikael Libert

— 

Une voiture de police. (Illustration)
Une voiture de police. (Illustration) — Clément Follain / 20 Minutes

Lundi matin, à Douai, dans le Nord, deux enfants ont été secourus par un passant alors qu’ils se trouvaient seuls dans la rue, loin de leur domicile. Les parents ont été interpellés et les enfants placés.

Vers 6h30, le passant a remarqué ces deux enfants, âgés de 2 et 4 ans, seuls et en pyjama, qui déambulaient place Lannoy, à Douai. L’homme a aussitôt contacté la police. Frigorifiés, la petite fille et le petit garçon ont été mis au chaud dans la voiture de police en attendant que les parents soient identifiés.

Seuls, en pyjama à 200m de chez eux

Un peu plus tard, la police a été contactée par une dame affirmant que ses enfants ont disparu de son domicile alors qu’elle s’était absentée un instant pour raccompagner une personne. Informés que les deux enfants ont été retrouvés à environ 200m de chez-eux, la jeune femme et son conjoint, âgés d’une vingtaine d’années, se sont rendus place Lannoy.

La maman a pu accompagner ses enfants qui ont été conduits à l’hôpital de Dechy par les pompiers. Le père, lui, a été interpellé et placé en garde à vue. Il n’a pas tardé à être rejoint par sa compagne, placée en garde à vue elle aussi. Aux policiers, la maman a expliqué que ses enfants ont profité d’un moment d’inattention pour quitter le domicile.

Suspecté de délaissement d’enfants, le couple a reçu une convocation par un officier de police judiciaire (COPJ) pour le mois de mai. Les enfants, eux, ont fait l’objet d’une mesure de placement dans l’attente d’une décision judiciaire concernant leurs parents.