«Gilets jaunes» à Strasbourg: Plusieurs blessés et 18 interpellés lors d'une manifestation tendue

MOBILISATION Dans la capitale alsacienne jusqu'ici plutôt épargnée par les manifestations des «gilets jaunes», des échauffourées ont éclaté à Strasbourg (Bas-Rhin) ce samedi après-midi...

B.P. avec AFP

— 

Ambiance tendue lors de la manifestation des gilets jaunes à Strasbourg ce samedi.
Ambiance tendue lors de la manifestation des gilets jaunes à Strasbourg ce samedi. — P. Hertzog / AFP.

En Alsace, Strasbourg (Bas-Rhin) avait été jusqu’ici peu impactée par la mobilisation des « gilets jaunes ». Ce samedi selon la préfecture, près de 1.500 manifestants se sont cette fois rassemblés dans les rues de la capitale alsacienne. Où l’ambiance s’est tendue en début d’après-midi, après une assemblée générale place de la République, puis un cortège organisé vers le Parlement.

Des échauffourées ont éclaté à leur retour dans le centre-ville, en direction de la gare, notamment. Repoussés à plusieurs reprises par les forces de l’ordre, certains des « gilets jaunes » ont joué au chat et à la souris avec eux. La police a fait usage de gaz lacrymogènes. Selon elle, trois de ses représentants et quatre manifestants ont été blessés dans ces événements.

Sept blessés et dix-huit interpellés dans l’après-midi

Ainsi que le précisent les Dernières Nouvelles d'Alsace, 18 « gilets jaunes » ont été interpellés à Strasbourg ce samedi après-midi. Pour « violences, outrages, jets de projectiles, dégradations, rébellion, usage d’armes sur les forces de l’ordre - un flashball -, participation à un groupement armé et dissimulation de son visage », selon les détails donnés par la police à l’AFP.