Le Mans: Une plainte contre une enseignante filmée en train de gifler un lycéen

VIOLENCE Un jeune homme de 15 ans a déposé plainte après avoir été giflé par une enseignante, au Mans…

J.U.

— 

NANTES le 05/09/2011 Rentrée scolaire dans un lycee de Nantes
NANTES le 05/09/2011 Rentrée scolaire dans un lycee de Nantes — © Fabrice ELSNER

Les faits se sont déroulés juste avant les vacances de Noël mais ils sont encore dans toutes les têtes au lycée Touchard-Washington, au Mans. Le 18 décembre dernier, un lycéen a reçu une gifle de la part d’une enseignante, devant sa classe de seconde professionnelle. Selon le journal Ouest-France, l’élève de 15 ans n’aurait pas apprécié l’annonce d’un contrôle surprise et le ton serait monté. La scène a été filmée par un autre lycéen et diffusée sur les réseaux sociaux.

Conseil de discipline

Depuis, le jeune homme a déposé plainte avec sa mère, après avoir fait constater la trace sur sa joue par un médecin. Selon Ouest-France, il a demandé à changer de lycée alors que le camarade qui a filmé la scène doit passer en conseil discipline vendredi. L’enseignante, elle, est en arrêt maladie. Lundi, elle a reçu le soutien d’une partie de ses collègues qui ont refusé de faire cours pendant quelques heures.

Le proviseur de l’établissement n’a pas nié qu’une gifle avait été donnée. Il a cependant confié au Maine Libre que certains élèves avaient ce jour-là « envie de faire le chahut et la fête au prof ».