Des CRS face à des «gilets jaunes» (illustration).
Des CRS face à des «gilets jaunes» (illustration). — D. Thierry / SIPA

GILETS JAUNES

Policier violent contre des «gilets jaunes» à Toulon: «C'est un caractériel», assure un de ses anciens collègues

Le major de police Jean Lasserre, désormais retraité, assure que le commandant Didier Andrieux « n’a pas le comportement d’une personne normale »…

Le commandant divisionnaire filmé samedi en train de frapper plusieurs «gilets jaunes» à Toulon, est un « caractériel » selon le témoignage du major de police Jean Lasserre. Ce policier retraité, qui a témoigné auprès de nos confrères du Parisien et de RTL, avait reçu un violent coup de coude de la part de Didier Andrieux, en 2014. La justice avait classé l’affaire et l’homme avait écopé d’un simple avertissement, mais Jean Lasserre porte l’affaire au civil.

L’ancien fonctionnaire assure que Didier Andrieux, qui a depuis reçu la Légion d’honneur, est « un caractériel, qui ne sait pas se maîtriser. » Selon lui, « il pratique la boxe, et considère la vie comme un ring. » « Il n’a pas le comportement d’une personne normale », assène-t-il enfin.

Selon Jean Lasserre, « il est temps que la justice stoppe Didier Andrieux. Il a un sentiment d’impunité. » L’IGPN a été saisie par le procureur de la République à Toulon.