Toulouse: Onze personnes prises en charge après une intoxication au monoxyde de carbone

FAITS DIVERS Les pompiers de la Haute-Garonne sont intervenus dimanche en fin d’après-midi dans un immeuble toulousain. Onze personnes ont été hospitalisées…

B.C.

— 

Plusieurs personnes ont été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone dans la journée de dimanche, à Toulouse.
Plusieurs personnes ont été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone dans la journée de dimanche, à Toulouse. — Sdis 31

Un problème de chaudière pourrait être à l’origine de cet incident. En fin d’après-midi, plusieurs personnes d’un immeuble toulousain, situé dans le quartier de la Gloire, ont été intoxiquées au monoxyde de carbone.

Onze personnes prises en charge

Les sapeurs pompiers de la Haute-Garonne​ ont pris en charge onze personnes, ayant inhalé ce gaz inodore et à l’origine la plupart du temps de maux de tête, de nausées, de malaises et de vomissements.

A cette occasion, le plan «nombreuses victimes» (NOVI) a été activé, les habitants concernés ayant été hospitalisés.

Au cours de l’année 2018, 131 intoxications au monoxyde de carbone ont été signalées et gérées par l’Agence régionale de santé en Occitanie.

Très toxique, le CO est un gaz asphyxiant difficile à détecter et mortel. Les intoxications sont souvent dues au mauvais fonctionnement d’un appareil de chauffage à combustion, qui équipe plus de 3 Français sur 4 équipés.