Pyrénées: Ils partent randonner en tenue d'été, deux familles secourues par hélicoptère

FAITS DIVERS Surpris par la neige en altitude, ces familles originaires de Deux-Sèvres ont été récupérées le 1er janvier en hélicoptère près du Lac Vert, en Haute-Garonne...

J.R.

— 

Un hélicoptère de secours en montagne. Illustration.
Un hélicoptère de secours en montagne. Illustration. — E. Beracassat / Sipa

Ces deux familles originaires de Saint-Romans-des-Champs, dans les Deux-Sèvres, se souviendront longtemps de ce 1er janvier. Venus passer les fêtes de fin d’année à Luchon (Haute-Garonne), ces quatre adultes et deux enfants de neuf et onze ans ont été secourus à 2000 mètres d’altitude, dans la vallée du Lys, en difficulté lors d’une randonnée, raconte La Dépêche du Midi.

C’est en tenue d’été, vêtus de jeans, vestes et baskets, que les membres de ces deux familles se sont élancés sur le circuit du lac Graous, passant par le Lac Vert et la cabane de Pratlong, soit une randonnée de trois heures. Vers 16 heures, ils ont été obligés d’appeler les secours de montagne, surpris par la présence de neige à cette altitude et les températures glaciales.

Les familles frigorifiées

Malheureusement, les secouristes de la CRS Pyrénées n’ont pas pu décoller en hélicoptère ni de Tarbes, Pau ou Pamiers, à cause d’un épais brouillard. C’est finalement un hélicoptère de la société privée Hélibéarn qui a embarqué depuis Ancizan les secouristes, après autorisation de la préfecture.

Les randonneurs imprudents ont pu être secourus avant la nuit mais ils étaient frigorifiés. Les professionnels de la montagne rappellent les règles de prudence en cette saison il faut partir avec un équipement adapté, des chaussures à crampons et des piolets et surtout se renseigner sur les conditions météorologiques.

L'hélicoptère des gendarmes a fait une chute de 600 mètres dans les Pyrénées