Nord: Des conteneurs de produits radioactifs abandonnés devant une école de Loos

FAITS DIVERS Une dizaine de colis suspects portaient des étiquettes sur lesquelles figurait un symbole radioactif…

Mikael Libert

— 

Les colis portaient un symbole radioactif. (illustration).
Les colis portaient un symbole radioactif. (illustration). — M.Libert / Archives 20 Minutes

Lundi matin, les forces de sécurité ont été mobilisées pour une opération de grande ampleur à Loos, près de Lille, dans le Nord. Des colis suspects portant une étiquette radioactive avaient été signalés a-t-on appris auprès du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord.

L’alerte a été donnée vers 9h, lundi. Une dizaine de conteneurs « intacts » ont été découverts abandonnés sur un parking, situé en face de l’école régionale des déficients visuels, avenue Pierre-Mauroy, à Loos. Selon les pompiers, les colis « présentaient un étiquetage avec un symbole radioactif » sans qu’il soit possible de déterminer ce qu’ils contenaient.

Produits d’origine médicale

En lien avec les forces de police, un large périmètre de sécurité a été établi et la circulation a été interrompue. Les occupants de six habitations, de l’école des déficients visuels et de l’établissement français du sang ont été confinés par mesure de précaution. Une vingtaine de sapeurs pompiers ont été dépêchés sur place ainsi qu’une unité spécialisée en risque radiologique.

Les secours ont effectué des mesures de radioactivité, lesquelles se sont révélées négatives. C’est ensuite un transporteur spécialisé qui a pris en charge les conteneurs. Selon la police, les produits contenus dans les colis étaient d’origine médicale. Ils se trouvaient dans un véhicule qui avait été volé plusieurs semaines auparavant.