«Gilets jaunes», acte 4
«Gilets jaunes», acte 4 — 20 minutes - Slideshow

FAITS DIVERS

«Gilets jaunes»: Plusieurs incendies volontaires sur les autoroutes de Béziers et Manosque

Une aire de péage à Manosque a été incendiée dans la nuit, ainsi qu’une cabine de péage à Béziers…

Des incendies volontaires ont été déplorés dans la nuit de dimanche à lundi sur des péages à Béziers (Hérault) et Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur des Autoroutes du sud déjà visées à répétition en marge du mouvement des « gilets jaunes ».

Depuis plusieurs semaines, des péages et installations autoroutières du sud de la France, de Perpignan à Orange en passant par La Ciotat, ont été dégradés. Lundi matin, Vinci a fait état de manifestations « moins nombreuses » mais « une quarantaine d’échangeurs » restaient perturbés et certains accès fermés.

Des dégâts « conséquents »

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’aire de péage de l’A51 à Manosque a été incendiée à deux reprises, faisant des dégâts « conséquents » et perturbant la circulation, a annoncé la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. Une enquête judiciaire a été ouverte.

« Malgré d’importants dégâts, les bretelles d’entrée et de sortie restent ouvertes », a précisé l’exploitant Vinci Autoroutes. Quatre personnes « qui s’apprêtaient à incendier les postes de péage » ont été placées en garde à vue après avoir été interpellées, un peu plus au nord du département, au niveau de l’aire de La Brillanne, a précisé la préfecture.

Vinci a également fait état de l’incendie d’une cabine de péage à Béziers Cabrials. Les automobilistes doivent en conséquence quitter l’autoroute A9 à Agde pour rejoindre Pézenas par le réseau secondaire et récupérer l’A75.

​​​​