Maine-et-Loire: Un «duo de malfaiteurs chevronnés» arrêté pour une série de vols par ruse

FAITS DIVERS Les deux hommes de 35 et 51 ans, domiciliés dans le Maine-et-Loire, se faisaient passer pour de faux agents mandatés par le syndic...

Julie Urbach

— 

Un véhicule de gendarmerie. Illustration.
Un véhicule de gendarmerie. Illustration. — F. Lodi

Ils se faisaient passer pour des agents d’entretien des systèmes d’aération et de ventilation. Deux hommes de 35 et 51 ans ont été interpellés, vendredi en flagrant délit dans le Maine-et-Loire, après avoir commis un nouveau vol par ruse au préjudice d’une personne âgée. Selon la gendarmerie, ce « duo de malfaiteurs chevronnés » est soupçonné d’avoir participé à la recrudescence de ce type d’affaires sur tout le grand Ouest, de la Normandie au Poitou Charentes, et notamment dans les Pays de la Loire.

« Prétextant être mandatés par le syndic, les deux auteurs pénétraient sans violence dans le domicile de personnes âgées vivant généralement seules. Pendant que l’un des individus occupait la victime dans la cuisine, le second en profitait pour faire le tour du domicile et dérober bijoux, numéraire, sac à main… », détaille la gendarmerie.

Retraits frauduleux

Les deux suspects avaient mis au point un système de faux terminal de paiement, grâce auquel ils mémorisaient le code, avant de dérober la carte bancaire. Le plus souvent, celle-ci était « immédiatement utilisée pour des retraits frauduleux aux distributeurs », indiquent les gendarmes.

Selon le journal Ouest-France, les deux hommes, déjà connus de la justice pour des faits similaires, ont depuis été déférés au parquet de Saint-Nazaire. Ils ont été mis en examen pour vols aggravés par ruse et en réunion, en récidive légale, et ont été placés en détention provisoire.