La douane a saisi 147 cartouches de cigarettes le 13 décembre 2018 à l'aéroport de Rennes.
La douane a saisi 147 cartouches de cigarettes le 13 décembre 2018 à l'aéroport de Rennes. — Direction régionale des douanes de Bretagne

TRAFIC

Rennes: Deux valises de cigarettes de contrebande interceptées à l'aéroport

Un passager en provenance d'Amsterdam a été repéré...

Il n’avait plus beaucoup de place pour y ranger ses vêtements. Le 13 décembre, les douaniers ont intercepté un voyageur en provenance d’Amsterdam dont les deux valises étaient remplies de cigarettes de contrebande.

Au total, 147 cartouches ont été saisies lors d'un contrôle à l'aéroport de Rennes, pour une valeur à la revente estimée à 11.000 euros. Fabriquées en Ukraine, ces versions de contrebande ont été détruites, précise la direction des douanes de Bretagne.

Les saisies ont doublé en 2018

L’homme qui les transportait a fait l’objet d’une retenue douanière, l’équivalent d’une garde à vue. D’origine ukrainienne, il a expliqué n’être qu’un passeur, payé pour convoyer les cigarettes. Il a dû s’acquitter d’une amende douanière pour être libéré, dont le montant restera confidentiel.

La mobilisation brigades des douanes autour de la lutte contre la contrebande de tabac a généré une progression du nombre de saisies. Depuis le début de l’année, les douanes ont enregistré 200 contentieux en Bretagne, soit le double par rapport à 2019.