Eure-et-Loir: Elle trouve un bébé à l'arrière de son pick-up après avoir roulé 25 km dans le froid

HIVER L’enfant était en état d’hypothermie, après un long trajet dans un froid glacial…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un bébé.
Illustration d'un bébé. — michelmondadori / Pixabay

Une habitante de l'Orne a découvert ce mardi un nouveau-né abandonné à l’arrière de son pick-up. La conductrice venait de parcourir les 25 km séparant son lieu de travail, l’hôpital de Nogent-le-Rotrou ( Eure-et-Loir) de son domicile à Mauves-sur-Huisne.

Ce sont les cris du nourrisson qui ont alerté l’aide-soignante. L’enfant avait été laissé sur le plateau à l’arrière de son véhicule, enroulé dans une couverture. La température extérieure avoisinait alors les -2 °C et le bébé était en état d’hypothermie, rapporte L’Écho Républicain.

La mère toujours pas identifiée

Aidée par son mari, la femme a apporté les premiers soins au petit garçon en attendant l’arrivée des pompiers et du Samu. « Il avait encore son cordon ombilical d’une dizaine de centimètres », raconte le procureur de Chartres, ému. « En cas de mort, la maman encourrait vingt ans de réclusion criminelle. Là, pour délaissement de mineur, elle risque sept ans. Ce geste est inqualifiable ! »

L’enquête a été confiée à la gendarmerie. Pour l’heure, la mère de l’enfant n’a toujours pas été identifiée. Les investigations vont porter sur l’ADN du bébé et celui découvert sur la couverture dans laquelle il était emmitouflé. Des images de vidéosurveillance sont aussi en cours d’exploitation.