VIDEO. Attentat à Strasbourg: Le marché de Noël et les musées fermés mercredi, les écoles ouvertes

TERRORISME Les cours sont suspendus dans les écoles maternelles et primaires mais assurés dans les collèges et lycées…

B.P.

— 

Le marché de Noël de Strasbourg restera fermé cette année. Illustration
Le marché de Noël de Strasbourg restera fermé cette année. Illustration — Gilles Varela

La fusillade dans trois lieux du centre de Strasbourg est survenue en pleine période du marché de Noël ce mardi, aux alentours de 20 heures, faisant trois morts et 13 blessés. Au lendemain, tous les sites de l’événement touristique traditionnel resteront fermés dans la capitale alsacienne, ainsi que l’a annoncé la municipalité un peu après minuit. Les animations sont elles aussi annulées.

« L’accueil et les enseignements seront assurés mercredi matin dans tous les collèges et lycées de Strasbourg. L’accueil sera assuré dans les écoles maternelles et élémentaires, les cours sont suspendus. Les parents qui le souhaitent peuvent garder leurs enfants à domicile », a précisé l’Académie dans la nuit.

Le confinement levé

Alors qu’un hélicoptère tournait toujours, dans la nuit, par moments au-dessus de la ville et que l’auteur des tirs est encore recherché, le lycée Kléber et le gymnase Louvois ont été ouverts au nord de la Grande Ile, afin de permettre aux « personnes ne pouvant pas rejoindre leur domicile de se mettre à l’abri. » Dans le centre, des habitants étaient encore confinés mais la mesure a été levée vers 3 heures.

Ce mercredi, l’ensemble des équipements culturels de la ville seront également fermés au lendemain de ce dramatique événement. Enfin, la ville fait savoir que les drapeaux seront mis en berne et un registre de condoléances sera ouvert pour les habitants.