Seine-et-Marne: Un cocktail Molotov lancé sur une mairie

VIOLENCE Un cocktail Molotov a été lancé contre la mairie de Sammeron en Seine-et-Marne. L’engin incendiaire est tombé directement dans les toilettes…

Floréal Hernandez
— 
Une mairie. (Illustration)
Une mairie. (Illustration) — GILE MICHEL/SIPA

Quarante mille euros de dégâts au moins. C’est l’évaluation faite par l’édile de Sammeron (Seine-et-Marne), à 60 km à l’est de Paris, après qu’un cocktail Molotov a été lancé contre la mairie. Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche, relate Le Parisien.

L’engin incendiaire a été jeté « à travers une petite fenêtre à l’arrière de la mairie », raconte au quotidien Didier Vuillaume, maire sans étiquette de Sammeron. Le cocktail Molotov « est tombé dans les toilettes. L’eau a éteint les flammes », poursuit-il.

Si les dégâts sont minimes dans cette pièce : une chasse d’eau cassée et des murs touchés par les flammes, ce lancer de cocktail Molotov a perturbé le fonctionnement de la microcrèche – fermée jusqu’à mercredi car la chaudière de la mairie qui la chauffe est hors service – et de la bibliothèque qui doit être nettoyée.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte après cet acte de vandalisme.